15 façons productives de réduire le stress
Il n’y a aucun moyen d’éviter complètement le stress – à moins que tu saches quelque chose que nous ne savons pas – mais il existe de nombreuses façons positives de le réduire avant qu’il ne devienne incontrôlable. Voyons-en 15.
1. Emmène tes affaires sur le terrain de golf
Mélanger un peu d’affaires et de plaisir sur les links est un excellent moyen d’évacuer le stress.
Mon travail peut parfois être stressant, comme celui de beaucoup de gens, mais je trouve que l’un des moyens les plus productifs de réduire le stress est de faire une sortie de golf d’affaires. Il est bien connu que beaucoup d’affaires se font sur le terrain de golf, mais aussi que le golf est considéré comme un moyen très relaxant de passer le temps. Les gens peuvent penser qu’il y a des pics et des creux émotionnels lorsqu’on fait une partie de golf, mais si tu y vas pour d’autres raisons (affaires, exercice, etc.), alors cela peut être l’une des activités les plus relaxantes.
2. Fais ton « Om » avec la méditation
Commencer ta journée dans le calme et la paix, c’est donner le ton à toute ta journée. Dans une méditation de 5 minutes, tu entraînes ton esprit en portant ton attention sur ta respiration, en t’exerçant à être patient et en passant du temps avec toi-même, en te connectant à cet endroit profond de calme et de force. Ce moment du matin t’enracine alors que tu abordes ta journée en sachant que tu portes cette paix avec toi.
Si tu n’aimes pas forcément ce mode de pensée holistique, tu seras peut-être ravie de savoir qu’il existe des preuves scientifiques que la méditation est idéale pour gérer le stress.
3. Planifie ton lendemain aujourd’hui
Tu peux éliminer une bonne partie du stress en pensant à l’avenir.
Planifie ta journée à l’avance la veille au soir. J’aime penser à l’analogie de la conduite d’une voiture. Si ma journée est planifiée, alors je sais où je vais. Si ma journée n’est pas planifiée à l’avance, alors j’ai l’impression d’être perdue au volant de ma voiture. Être perdue me stresse.
Mets ce conseil en pratique dès maintenant. Choisis ta tenue, prépare ton déjeuner et fais une liste de choses à faire pour demain. Il est presque garanti que ton niveau de stress diminuera au moins un peu.
4. Transpirer à l’ancienne
Tu te sens dépassée et un peu anxieuse ? Fais disparaître ces symptômes de stress en mettant ton corps en mouvement.
Il y a un certain nombre d’avantages à faire de l’exercice, comme une production accrue d’endorphines (neurotransmetteurs qui te font du bien), le fait de laisser ton esprit se concentrer sur autre chose que tes fardeaux et un meilleur sommeil. As-tu déjà remarqué à quel point tes amis qui aiment le fitness sont optimistes ? Ils sont dans le secret, et tu devrais l’être aussi.
5. Ajoute plus de yoga à ta routine
Comme la méditation, le yoga est bénéfique lorsque tu es confronté au stress. Tu es capable de te concentrer sur une activité positive en pratiquant le yoga au lieu de ressasser les points négatifs de ta vie.
Les avantages du yoga comprennent une diminution du stress et de la tension, une augmentation de la force et de l’équilibre, une plus grande souplesse, une baisse de la pression artérielle et une réduction du taux de cortisol.
6. Mets tes problèmes sur papier
En tant qu’écrivain, je peux te dire que coucher mes pensées sur le papier est une expérience cathartique lorsque je suis très stressée. As-tu entendu ce conseil qui dit que lorsque tu es en colère contre quelque chose, en particulier une personne, tu devrais lui écrire une lettre et la brûler ensuite ? Ce n’est pas une mauvaise suggestion, car dans la plupart des cas, tu te calmeras pendant l’écriture et tu feras sortir tes problèmes pour pouvoir les gérer de manière plus positive.
Écris une lettre pour pardonner à quelqu’un d’autre. Tu n’auras jamais à la remettre. Refouler la colère et le ressentiment entraîne des niveaux de stress élevés. Le pardon ne nécessite pas deux parties – une seule. Tu écris la lettre, puis tu te tiens devant un miroir et tu la lis. C’est assez étonnant de voir ce qui se passe.
7. Regarde les bienfaits de l’acupuncture
L’acupuncture remonte à plusieurs millénaires – comme à l’ère BCE – donc il y a des raisons de croire que c’est un traitement efficace pour soulager le stress.
Premièrement, l’acupuncture régule la réponse « combat ou fuite » du système nerveux sympathique. Deuxièmement, l’acupuncture régule les hormones qui affectent la réaction du corps au stress, à l’humeur et aux émotions.
8. Élimine le superflu
Un sentiment de paix m’envahit lorsque je supprime quelque chose de ma vie qui me causait du stress. Je suis sûre que tu as déjà vécu cela aussi. C’est une pratique que nous devrions faire un peu plus souvent peut-être.
La première chose que nous faisons est de déterminer ce qui doit disparaître de leur vie ou de leur entreprise. Cela signifie dire ‘non’ ou ‘pas maintenant’ à certaines demandes qui ne s’alignent pas sur leurs objectifs principaux, quels qu’ils soient. De bonnes limites, solides et cohérentes, sont un outil fondamental de gestion du stress. Elles augmentent la concentration, et donc la productivité. Les gens obtiennent des résultats quand ils font cela… même si personne n’aime faire cela.
9. Exprime tes sentiments plus librement
Exprime tes sentiments sur le moment. Ne laisse pas la colère et la déception s’accumuler en toi. Dis ce que tu ressens de façon claire et respectueuse. Cela te libérera.
Refouler ces sentiments ne fera que t’entraîner vers le bas à long terme. Laisse-les sortir.
10. Active la thérapie par la danse
C’est l’une des façons les plus intéressantes et super amusantes d’évacuer le stress que j’ai entendues : Danse !
Commençons cette fête sans stress !
11. Respire, détends-toi, rêvasse
Si ta journée ne te permet pas de faire du yoga ou une soirée dansante improvisée, tu peux quand même réduire ton stress.
Respire avec ton diaphragme. Sous l’effet du stress, les gens ont tendance à respirer superficiellement dans leur poitrine, et une respiration profonde commence à inverser la réponse au stress.
Fais un exercice de relaxation musculaire progressive dans lequel tu commences par le sommet de ta tête et tu serres des groupes de muscles aussi fort que possible, puis tu relâches, libérant le stress dans le processus (en allant du sommet de la tête au cou, aux épaules, à la poitrine, aux bras, au ventre, etc. jusqu’aux pieds).
Pendant que tu respires, crée une image pour toi, dans un endroit paisible. Les recherches montrent qu’en t’imaginant détendue, le cerveau commencera à réagir comme si tu participais à cette scène.
12. Passe du temps sur une activité qui demande peu de réflexion
Quand la vie se complique et que le stress commence à prendre le dessus, engage-toi dans une activité résolument banale.
13. Abandonne le régime
Une étude menée a révélé que les régimes augmentent à la fois le stress perçu et l’hormone du stress, le cortisol.
14. Débarrasse-toi du désordre
De la même façon que tu peux réduire le stress en éliminant les personnes et les choses inutiles de ta vie, désencombrer peut aussi être une tactique bénéfique pour trouver plus de paix intérieure.
15. Fais-toi plaisir
Beaucoup de ces suggestions sur la façon de réduire le stress viennent de médecins et d’autres experts, mais celle-ci est entièrement de moi.
Quand je suis stressée, j’aime prendre du recul et évaluer tout ce que j’ai à faire. Mon stress est généralement dû au fait que je suis trop occupée. Mais être trop occupée signifie généralement que je suis productive – et c’est une bonne raison de se féliciter. J’aime me féliciter (car qui d’autre le ferait ?) d’avoir géré mes responsabilités du mieux que je peux et d’avoir continué à avancer.
J’aime aussi me faire plaisir en m’offrant quelque chose de spécial (comme un morceau de gâteau au chocolat) ou en pratiquant une activité qui m’aide à me détendre (comme la thérapie de vente au détail) pour me changer un peu les idées. Si tu ne prends pas de temps pour toi et que tu ne t’offres pas de petits plaisirs en cours de route, la vie te passera sous le nez (et te donnera des cheveux gris et des rides plus rapidement), et tu ne t’en rendras peut-être compte que lorsqu’il sera trop tard. Prends du recul, détends-toi et fais quelque chose de gentil pour toi aujourd’hui. Tu le mérites.