Conseils pour créer des jardins dans les petits espaces

Nous rêvons peut-être tous de grands et vastes jardins, mais la réalité est que la plupart d’entre nous n’ont tout simplement pas l’espace nécessaire. Il n’y a rien de mal à cela – avec un peu de créativité, même le plus petit des espaces peut te donner beaucoup de produits, de fleurs ou même une pièce verte extérieure relaxante bien à toi. Continue à lire pour en savoir plus sur les plantes pour les petits espaces et comment faire un jardin avec peu d’espace.

Jardins surélevés dans les petits espaces

L’une des idées de jardinage pour petits espaces les plus populaires est le lit surélevé. Les lits surélevés sont parfaits si ton sol est pauvre ou même inexistant. Tu peux construire les bords de ton potager surélevé en bois, en briques ou en parpaings et le remplir de bonne terre de jardin et de compost. Si tu utilises un lit surélevé, l’espace est primordial.

Un bon moyen de t’assurer que tu en tires le meilleur parti est d’utiliser une méthode appelée jardinage urbain. Tu peux même tracer une grille sur le lit lui-même. En fonction de la taille d’une plante, tu devrais pouvoir en faire tenir 1, 4, 9 ou 16 dans un seul mètre carré.

Les grandes plantes, comme les tomates et les choux, ont besoin d’un pied carré pour elles-mêmes. La laitue, la bette à carde et la plupart des fleurs peuvent tenir à quatre dans un carré. Les betteraves et les épinards peuvent tenir neuf dans un carré. Les plantes très étroites, comme les carottes et les radis, peuvent généralement tenir à 16.

Lorsque tu cultives dans un lit surélevé, garde à l’esprit le soleil. Plante tes cultures les plus hautes sur le côté nord du lit et tes plus courtes sur le côté sud. Tu peux gagner encore plus d’espace en plaçant un treillis sur le côté nord et en faisant pousser verticalement des plantes grimpantes comme les concombres, les pois et les courges.

Lorsque tu fais pousser dans un lit surélevé, garde à l’esprit le soleil. Plante tes cultures les plus hautes sur le côté nord du lit et tes plus courtes sur le côté sud. Tu peux gagner encore plus d’espace en plaçant un treillis sur le côté nord et en faisant pousser les plantes grimpantes comme les concombres, les pois et les courges à la verticale.

Créer un petit espace de jardin avec des conteneurs

Si ton espace est trop petit pour un lit surélevé, tu peux aussi créer des jardins dans de petits espaces en utilisant des conteneurs. Tu peux choisir un joli jardin en conteneurs qui s’adapte à l’espace dont tu disposes. Si tu as un petit patio que tu aimerais verdir, dispose des conteneurs autour de l’extérieur. Tu peux ajouter beaucoup de profondeur à un petit espace en peignant la clôture de délimitation en vert ou en plaçant un miroir contre elle.