Combien de temps dure le thé – et que faire quand il arrive à expiration ?
Soyons honnêtes – si tu es une fan de thé, tu es peut-être coupable d’acheter plus de thé que nécessaire. Si tu es un peu comme nous, tu as amassé une collection de boîtes de conserve dont tu n’as jamais pu faire le tour. Alors : tu héberges du thé qui a mal tourné, ou le thé est éternel ?
Le thé peut se périmer, mais cela prend beaucoup de temps ! C’est parce que les moisissures et les bactéries, qui font que les aliments et les boissons se gâtent, se développent dans l’eau. Les feuilles de thé, lorsqu’elles sont déshydratées, contiennent si peu d’eau qu’elles sont largement protégées de la croissance bactérienne. Cela dit, le thé finit par expirer après 18-24 mois.
Cela signifie que tu as beaucoup de temps devant toi avant de devoir utiliser ce thé. Quel soulagement ! Cependant, la péremption du thé n’est pas aussi simple que celle de produits comme le pain et le lait. Lis la suite pour en savoir plus.
Le thé peut-il expirer ?
Le stockage des aliments a fait beaucoup de progrès, et ce relativement récemment. En fait, ce n’est qu’au XXe siècle que les réfrigérateurs et autres appareils similaires sont devenus des biens ménagers courants. Avant cela, réfrigérer les aliments était considéré comme un luxe qui nécessitait un grand espace : les glacières des propriétés victoriennes avaient tendance à être des pièces voûtées, éloignées de la propriété principale, qui étaient maintenues au frais de manière ambiante. Avec l’avènement de l’électricité et l’utilisation efficace de l’énergie, la magie du froid est dans ta maison 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le mauvais stockage des aliments continue d’être à l’origine de problèmes de santé, en particulier dans le sud du monde : on estime que les maladies d’origine alimentaire provoquent 600 millions de maladies et pas moins de 420 000 décès dans le monde chaque année. Il est donc facile de comprendre pourquoi tant de gens sont anxieux à propos de ce thé qui est resté sur l’étagère pendant des mois – après tout, tu ne boirais pas du lait que tu as eu chez toi pendant si longtemps.
Heureusement, il n’y a pas grand-chose à craindre en ce qui concerne le thé. En effet, les bactéries, à l’origine de la détérioration des aliments et des boissons, ont besoin de deux choses pour proliférer : du carburant et de l’espace. Le carburant peut se présenter sous la forme de chaleur, de lumière et d’énergie stockée dans l’aliment concerné. L’espace est généralement fourni par la teneur relative en eau des aliments et des boissons en question ; si quelque chose est sec, il est très difficile pour les bactéries de se reproduire et de devenir des moisissures visibles. C’est pourquoi la plupart des remplissages de placards sont accompagnés de l’instruction de « stocker dans un endroit frais et sec » – un stockage chaud et humide constitue un terrain de reproduction parfait pour les bactéries !
Comme tu l’as probablement deviné, ce n’est pas un gros problème pour le thé. Même les mélanges de thé qui contiennent des morceaux de fruits et d’autres herbes sont entièrement déshydratés pour des raisons de stockage (à la fois en termes d’espace et de longévité) et pour concentrer la saveur.
Combien de temps dure le thé en vrac ?
Alors, combien de temps le thé en vrac dure-t-il réellement ? Eh bien, comme les autres produits déshydratés, le thé est normalement bon pour plus d’un an – mais c’est ce que signifie « bon » pour toi qui décidera si tu veux vraiment infuser dans cette vieille boîte.
Lorsqu’il est conservé dans un environnement frais et sec, le thé en vrac peut durer 18-24 mois avant de se gâter. Cependant, comme le thé en vrac a tendance à perdre sa saveur avec le temps, il est recommandé d’infuser et de boire ton thé dans les 6 à 12 mois suivant l’achat.
La distinction clé ici est entre le thé qui n’est plus à son meilleur et le thé que tu ne devrais vraiment pas boire pour des raisons de santé. Bien qu’il n’y ait généralement aucun problème à boire du thé que tu as depuis plus d’un an, tu n’en tireras probablement pas grand bénéfice ; c’est parce que le thé perd son arôme dès que le théier (ou un autre ingrédient pertinent) est coupé. Déshydrater le thé ralentit considérablement ce processus, qui n’est pas différent de la congélation rapide des produits dès la récolte, mais ne peut pas l’arrêter complètement.
Cela signifie qu’il y a une assez longue période de temps entre le moment où un thé perd sa saveur et celui où il succombe réellement à la croissance bactérienne. Pendant ce temps, le thé peut être bu en toute sécurité, mais il n’aura pas l’intensité de sa saveur à laquelle tu t’attendais.
Je peux quand même boire du thé périmé ?
Peut-être es-tu une casse-cou. Peut-être que tu aimes simplement ton thé incroyablement faible. Peut-être viens-tu de découvrir un trésor de thé qui se trouve au fond de ton armoire. Voici les faits.
À moins qu’il n’y ait des moisissures visibles, le thé périmé peut généralement être bu sans danger, même s’il a probablement perdu son arôme et sa saveur. Les étiquettes telles que « à consommer de préférence avant le », « à consommer de préférence avant le » et « à consommer de préférence avant le » sont utilisées par les fabricants pour garantir la qualité et non comme une indication de la sécurité.
Lorsqu’il s’agit de thé périmé, il faut faire preuve d’un certain bon sens. Si le thé est visiblement mauvais, jette-le immédiatement. Cependant, il est très peu probable que le vieux thé te rende malade : les maladies d’origine alimentaire sont causées par des bactéries résidant dans la denrée alimentaire. Comme il est très difficile pour les bactéries de se développer dans le thé en vrac, il y a très peu de bactéries à ingérer, et donc peu de chances de tomber malade. Consulte toujours un médecin si tu ne te sens pas bien.
Le thé infusé, par contre, est une toute autre histoire (et si tu gardes du poisson dans ta bouilloire, tu ne devrais certainement pas boire le thé !)
Comment savoir si le thé infusé est mauvais ?
Comme nous l’avons noté, les principaux catalyseurs de la croissance bactérienne sont la chaleur et l’espace (généralement l’eau). Cela signifie qu’il est beaucoup plus facile pour le thé infusé d’héberger des bactéries. Alors : quels sont les signes ?
Tu peux savoir si le thé infusé est mauvais de plusieurs façons. Par exemple : y a-t-il de l’écume ou de la moisissure visible sur le thé ? A-t-il l’air ou la sensation d’être visqueux ? De plus, si le thé a un goût ou une odeur étrange, c’est une bonne indication qu’il a mal tourné. Si tu as peur que ton thé infusé ait mal tourné, ne le bois pas.
Comme tu t’en doutes, ajouter de l’eau chaude au thé est une perspective excitante pour les bactéries. Cela signifie que le thé laissé seul pendant plus de 12 heures risque de commencer à développer des moisissures et de devenir rapidement désagréable. Laisse-le pendant 24 heures, et tu seras tenté de jeter la tasse avec le thé plutôt que d’approcher tes mains de l’étrange nouvelle forme de vie dans ta cuisine.
Mais la question la plus importante est : pourquoi laisses-tu traîner des tasses de thé au lieu de les boire ? Va te préparer une meilleure infusion et réfléchis à ce que tu as fait.
Les sachets de thé peuvent-ils faire pousser de la moisissure ?
Nous avons couvert ce que tu peux attendre du thé en vrac – mais qu’en est-il des sachets de thé ? Après tout, il est difficile de voir ce qui se passe à l’intérieur d’un sachet de thé la plupart du temps, alors il pourrait y avoir toutes sortes de bactéries sinistres qui s’y développent. Voici la vérité.
Lorsqu’ils sont stockés correctement, il est très difficile pour les sachets de thé de développer de la moisissure. C’est particulièrement vrai si les sachets de thé sont conservés dans un récipient hermétique ou scellés individuellement. La plupart des sachets de thé produits commercialement sont soigneusement déshydratés, et donc largement à l’abri de la croissance bactérienne.
En fait, il y a plusieurs histoires en ligne de personnes qui trouvent du vieux thé au fond de leur armoire dans des emballages usés et décolorés et qui décident de faire infuser les sachets de thé qu’ils trouvent à l’intérieur. Bien que beaucoup signalent une perte de puissance et de saveur, ils ont survécu sans effets secondaires majeurs. Assure-toi simplement que les scellés des sachets de thé n’ont pas été brisés. Si tu es particulièrement inquiète, tu peux toujours découper le sachet de thé et le faire infuser comme un thé en feuilles. Il n’y a aucun problème à ingérer les feuilles elles-mêmes, sauf s’il y a des moisissures visibles.
La sécurité alimentaire est une priorité absolue pour les grandes marques (cela signifie qu’elles n’ont pas à dépenser de l’argent pour des procès coûteux !), ce qui signifie que les sachets de thé les plus fades sont parmi les plus sûrs à boire.
Peux-tu vieillir le thé en feuilles ?
Cela peut sembler contre-intuitif si tu as lu le reste de cet article, mais il y a certains thés qui, au lieu de devenir des ombres sans saveur de leur ancienne personnalité, s’améliorent en fait avec l’âge. Le premier d’entre eux ? Le thé Pu’erh.
La plupart des thés en feuilles disponibles dans le commerce perdent leur saveur et leur arôme avec l’âge. Cependant, en Chine, le thé est souvent conservé et vieilli comme du vin. Le thé le plus célèbre à cet égard est le Pu’erh, dont certains sont vieillis pendant des années, voire des décennies.
Alors quelle est la différence entre les thés généraux et les thés comme le Pu’erh ? En termes simples : la qualité. Tout comme le vin de mauvaise qualité, produit sans tenir compte de la source des raisins ou des conditions dans lesquelles il est traité, le thé de mauvaise qualité ne fera que devenir fade et désagréable avec le temps. En revanche, un thé à la provenance plus riche, stocké avec soin, gagnera une saveur plus profonde et plus excitante avec le temps. C’est parce qu’on laisse le thé subir son oxydation lentement.
Considère la préparation d’une tasse de thé normale : en versant de l’eau chaude sur les feuilles de thé, tu stimules les feuilles pour qu’elles libèrent leur saveur. Il s’agit, au fond, d’une réaction chimique : l’application de chaleur et d’oxygène (présent dans l’eau) décompose les acides aminés en tanins et autres saveurs palpables. Cependant, cette oxydation n’est pas forcément immédiate si tu es prêt à attendre : même les métaux les plus inertes, comme l’or, réagissent néanmoins à l’air avec le temps, et il en va de même pour le thé. Si tu es prêt à attendre des années, tu peux atteindre un niveau d’oxydation similaire à celui d’une tasse de thé rapide, mais sans aucun des dommages causés par la chaleur.
En raison de la longueur et de la complexité du processus de vieillissement, le thé Pu’erh peut être incroyablement précieux. En fait, à la fin des années 1990 et au début des années 2000, la Chine a été ravagée par des équipeurs frauduleux qui colportaient de pâles imitations de thés authentiquement vieillis. Par conséquent, les thés Pu’erh les plus prestigieux sont désormais datés en tout petits caractères pour garantir leur authenticité.
Si tu souhaites faire vieillir ton propre thé, tout ce dont tu as besoin est un thé de haute qualité, un récipient hermétique et un endroit où le mettre. Oh, et du temps. Beaucoup de temps. Nous ne sommes tout simplement pas si patients !
Que peux-tu faire avec des feuilles de thé périmées ?
Ton thé est devenu mauvais. Ou, du moins, il est sans saveur. Il n’est pas de qualité suffisante pour avoir bien vieilli, et il prend de la place dans ton armoire. Est-il temps de le jeter ? Eh bien, ce n’est pas ta seule option.
En règle générale, les feuilles de thé périmées font un excellent matériau de compostage. Il suffit de découper les sachets de thé et de verser leur contenu sur ton tas de compost pour obtenir un paillis nutritif et polyvalent. En effet, si le thé perd de sa saveur au fil du temps, les nutriments utiles sont toujours présents.
Créer un compost sain n’est pas la seule utilisation horticole des feuilles de thé périmées. Même si leur infusion n’est peut-être pas agréable ou savoureuse pour les amateurs de thé, le processus d’infusion transmet tout de même des nutriments qui peuvent aider à éviter les infections dans les plantes. Si tu fais infuser une tasse de thé et que tu la laisses refroidir – ou, encore mieux, que tu l’infuses à froid – tu peux arroser tes plantes avec la concoction obtenue. Note que cela n’est pas recommandé pour les mélanges de thé qui contiennent des ingrédients plus inhabituels et synthétiques.
Tu peux aussi utiliser les feuilles de thé périmées pour éliminer les odeurs. Bien que les feuilles de thé perdent leur arôme avec le temps, leur parfum subtil est toujours utile lorsqu’il s’agit d’éliminer les odeurs indésirables du réfrigérateur. Cela est dû au fait que le thé est encore capable d’absorber les senteurs. Il suffit de verser les feuilles de thé dans un petit bol, de le mettre de côté et de le remplacer tous les quelques jours.
Aussi étrange que cela puisse paraître, tu peux même utiliser des feuilles de thé périmées dans un bain ! Non, nous ne suggérons pas de faire une cuve pleine de thé – même si nous noterons cette idée pour plus tard. En ajoutant des feuilles de thé dans un bain, même périmées, tu peux libérer des nutriments et des arômes qui font une expérience relaxante et revigorante. C’est beaucoup moins de gaspillage (et avec moins de produits chimiques non naturels) que d’utiliser des bombes de bain synthétiques, et tu peux te sentir bien de ne pas gaspiller.
En fin de compte, cependant, la plupart des feuilles de thé sont destinées à la poubelle et au recyclage. Il n’y a rien de tel que d’acheter trop de thé, il ne reste donc qu’une seule solution : en boire plus ! Il y a maintenant une utilisation des feuilles de thé que nous pouvons approuver sans équivoque.