Composition d’une feuille de thé

De la théine évidemment, enfin sauf pour les infusions de la catégorie des déthéinés. La théine est un stimulant, mais qui se diffuse lentement dans notre organisme lorsque l’on consomme un thé. La théine est retenu par le polyphénol de thé, c’est pour cela que la théine se libère que progressivement dans notre organisme. Un thé qui infuse longtemps concentre plus de polyphénol et par conséquent il est moins excitant. Je vous rappelle que vous pouvez très facilement déthéiné votre thé en jetant la première eau après une brève infusion de 30 secondes. Cette astuce permet d’éliminer plus de 50% de la théine sans dénaturer le goût du thé.

Le thé est naturellement riche en vitamine C, mais c’est peu connu car la vitamine C est totalement détruite si le thé est infusé à plus de 30°C. Mais si vous consommez un thé froid préparé par infusion à froid, la vitamine C sera présente.

Le thé est riche en minéraux plus ou moins présent une fois infusé. Votre tasse de thé contient notamment du fluor, du potassium, du zinc, du magnésium et du calcium.

Le thé est une boisson très pauvre en calorie  (moins de deux calories par tasses). On peut parler d’une boisson zéro calorie, tant les traces de sucres sont faibles de l’ordre de 0,5g pour 10cl alors qu’un sucre pèse 5g.